L’assurance automobile est un produit conçu pour vous protéger contre les risques liés à l’utilisation de votre véhicule. Elle permet de prendre en charge une partie -ou la totalité- des dommages matériels, corporels et autres que vous pouvez subir ou causer à des tiers avec votre véhicule, suite à un accident. Cette assurance est obligatoire depuis 1958 en France. Nous allons voir ensemble l’histoire de l’assurance auto et son fonctionnement.
Historique de l’assurance automobile
Depuis la fin du XIXème siècle, le secteur de l’automobile s’est considérablement développé et est devenu incontournable au XXème siècle. Avec ce nouveau moyen de transport, la circulation s’est intensifiée et ainsi, les accidents se sont multipliés. Suite à cela, plusieurs pays ont mis en place des systèmes d’assurances afin de garantir aux usagers une indemnisation en cas de sinistre. Ainsi, en 1947, un décret est promulgué mettant en place le premier système d’indemnisation des victimes d’accidents de la route en France. Mais ce n’est qu’en 1958 que la loi impose à tous propriétaire de véhicules motorisés l’obligation d’avoir une assurance auto couvrant sa responsabilité civile .
- Aujourd’hui, il existe différentes formules d’assurances auto proposées par divers assureurs et courtiers.
- Ces formules peuvent être modulables et répondre aux besoins spécifiques de chaque conducteur.
Fonctionnement de l’assurance automobile
En choisissant une offre d’assurance auto, vous engagez un contrat avec votre assureur ou votre courtier qui précise la durée et les garanties couvertes par votre contrat. Les principales garanties de l’assurance auto sont : la Responsabilité Civile, la protection juridique et l’assistance, défense pénale, individuelle en cas d’accident et les garanties complémentaires optionnelles telles que l’incendie, vol et bris de glace, assistance 0 km etc.
En règle générale, l’assureur ne prendra pas en charge les dégâts survenant à votre véhicule lors d’un sinistre, s’il a été causé par votre imprudence ou negligence (taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée, conduite sans permis, non port de la ceinture). Une franchise peut également être appliquée sur certaines garanties optionnelles.
Tarifs et remboursements
Le tarif d’une assurance auto est déterminé en fonction de plusieurs critères tels que :
- La puissance fiscale ou CV du véhicule.
- Le type de carburant.
- Le lieu de stationnement.
- Les antécédents du conducteur.
- Le kilométrage annuel.
- L’usage du véhicule.
Selon la gravité des dommages et les garanties souscrites, les remboursements peuvent varier. Les montants versés pour les garanties indispensables comme la RC sont fixés par la loi. Pour les garanties complémentaires, le montant des remboursements est déterminé par votre contrat d’assurance.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour comprendre l’histoire et le fonctionnement de l’Assurance automobile. Vous savez donc quoi faire pour trouver l’offre qui correspond le mieux à votre véhicule et à votre budget.