Les difficultés économiques et financières qu’un chômeur doit affronter, ne s’arrêtent pas à la recherche d’un emploi. En effet, pour couvrir ses dépenses en matière de santé, le demandeur d’emploi se trouve dans une position très précaire. Pour pallier ce problème, il existe des solutions comme la mutuelle qui permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une couverture santé.
Les avantages d’être adhérent à une mutuelle pour les demandeurs d’emploi
Lorsque l’on est inscrit à Pôle Emploi, on peut bénéficier d’une formule complète en matière d’assurance santé. La mutuelle propose alors un contrat disposant d’un vaste panel de garanties médicales. Les tarifs sont accessibles et le montant de la cotisation est fixé en fonction du niveau de revenu du souscripteur. Une fois l’adhésion acceptée, le demandeur d’emploi aura accès aux services proposés par sa mutuelle.
Le système mis en place par la mutuelle propose différentes options. Ces dernières vont permettre aux personnes concernées par le chômage et sans emploi, de prendre en charge leurs frais médicaux. Les bénéficiaires peuvent ainsi choisir le type de compte bancaire auquel leurs remboursements seront versés. Le demandeur d’emploi peut également opter entre plusieurs formules de couverture santé selon ses besoins.
- Elargissement du forfait journalier hospitalier
- Possibilité de bénéficier d’un tiers payant étendu
- Remboursement des médecines douces
- Couverture des frais optiques et dentaires
Comment bénéficier de la mutuelle pour demandeurs d’emploi ?
Avant toute chose, le demandeur d’emploi doit s’enregistrer sur Pôle Emploi. Cette étape permet d’accéder à la partie correspondante dans son espace personnel. Après avoir lu les informations relatives à la mutuelle proposée par l’organisme, le futur assuré doit imprimer et compléter un formulaire de demande d’adhésion. Ce document devra ensuite être renvoyé à Pôle Emploi accompagné des pièces justificatives (bulletins de salaire, avis d’imposition, etc).
Une fois la demande d’adhésion validée, le futur client recevra un courrier d’accusé de réception de sa demande avec le numéro de téléphone de l’institution comprenant les informations nécessaires concernant son assurance santé. Le reste du processus d’adhésion se fera directement auprès de la mutuelle. A noter que, en cas de refus, le demandeur d’emploi devra contacter Pôle Emploi pour obtenir une explication sur les raisons de sa non-acceptation.
Quels documents fournir pour pouvoir adhérer à la mutuelle ?
La procédure d’adhésion à la mutuelle pour demandeurs d’emploi est relativement simple. Il faut toutefois mentionner que le dossier doit contenir plusieurs pièces justificatives. Les principales sont les suivantes :
- Un relevé d’identité bancaire
- La copie du livret de famille
- L’attestation de situation ou le certificat de radiation
- La carte vitale à jour
- La photocopie de l’avis d’imposition
- Les bulletins de salaire des trois derniers mois
Il convient de signaler que si le demandeur d’emploi est marié, il devra joindre également :
- Un certificat de résidence
- La photocopie du livret de famille
- L’attestation de composition de ménage
Tous ces documents seront aussi à fournir à chaque renouvellement annuel de l’adhésion afin de maintenir le statut de « demandeur d’emploi ».
Quelques conseils pour bien choisir sa mutuelle
En tant que demandeur d’emploi, le choix de sa complémentaire santé doit être bien réfléchi et fait avec soin. Pour cela, voici quelques astuces :
- Solliciter un courtier en assurances spécialisé pour obtenir un comparatif des offres disponibles
- Établir un budget et comparez les tarifs proposés par les organismes
- Ne pas hésiter à demander des informations supplémentaires à la mutuelle
- Vérifier les garanties proposées et le plafond de remboursement
- Mettre en balance le rapport qualité/prix
Avoir une bonne protection santé est essentiel et soulagera les finances des chômeurs en cas de soins médicaux. Même si le niveau de couverture est limité, la mutuelle offre la possibilité de garder une certaine qualité de vie. Il est donc important de connaître les différentes options proposées par les mutuelles pour les demandeurs d’emploi.