Peut-on changer d’assurance habitation quand on veut ?

Beaucoup de propriétaires sont souvent tentés de vouloir changer leur assurance habitation. Cependant, est-il possible de faire cela ? Est-ce judicieux ? Nous allons passer en revue les différentes possibilités pour répondre à cette question.

Peut-on changer d'assurance habitation quand on veut ?

Le changement d’assurance habitation selon la loi Hamon

En 2014, le gouvernement a adopté une loi qui facilite par conséquent le changement d’assurance habitation : la loi Hamon. Grâce à celle-ci, vous pouvez annuler un contrat dans les douze mois suivant sa signature et sans motif particulier . Par conséquent, il est donc très facile de changer d’assurance habitation si l’on n’est pas satisfait des prestations proposées ou du montant de sa facture.

Résilier son contrat avant son échéance

Si vous souhaitez changer votre assurance habitation avant l’anniversaire du contrat, vous pouvez le faire en respectant certaines conditions. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur et prévenir celui-ci au moins deux mois à l’avance. Vous devrez alors payer une prime de résiliation avant que votre contrat ne soit officiellement annulé.

Changer d’assurance habitation après l’anniversaire du contrat

Une fois que l’anniversaire du contrat est passé, vous pouvez facilement changer d’assurance habitation en envoyant une lettre recommandée à votre assureur. Il vous suffit alors de contacter un autre assureur afin de souscrire une nouvelle assurance habitation. Dans ce cas, vous ne serez pas tenu au versement d’une prime de résiliation.

Les avantages du changement d’assurance habitation

  • Un tarif plus bas : Souvent, le prix mensuel des assurances peut varier d’un fournisseur à l’autre. En changeant votre assureur actuel, vous pouvez bénéficier d’un rabais sur le montant de votre assurance.
  • De meilleures options supplémentaires : Certains assureurs proposent des options supplémentaires, telles que l’assurance des biens contre le vol ou la prise en charge des dégâts des eaux, qui peuvent être utiles. En choisissant un nouveau fournisseur, vous pouvez choisir les options qui vous conviennent le mieux.
  • Un service client amélioré : Changer d’assureur peut également vous offrir un meilleur service client. De nombreux fournisseurs offrent une assistance téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui peut être très pratique si vous avez besoin d’aide en cas d’urgence.

Les inconvénients du changement d’assurance habitation

Bien qu’il y ait de nombreux avantages à changer d’assurance habitation, il existe également certains inconvénients à prendre en compte. Ces derniers peuvent comprendre :

  1. Le coût : Comme mentionné précédemment, le changement d’assurance habitation peut entraîner des frais supplémentaires, notamment des primes de résiliation et/ou des frais de souscription.
  2. Manque de temps : Trouver une nouvelle assurance habitation et comparer les tarifs peut prendre beaucoup de temps et d’efforts. Il faut également prendre le temps de lire les conditions générales de l’assurance pour s’assurer que vous avez trouvé le meilleur plan possible.

Il est possible de changer d’assurance habitation et cela peut s’avérer bénéfique pour les propriétaires. Cependant, le processus peut prendre du temps et entraîner des frais supplémentaires. Il est donc important de bien prendre le temps de comparer les assureurs et leurs plans avant de prendre une décision.

Laisser un commentaire