Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, votre banque peut exiger que vous souscriviez une assurance emprunteur. Ce type d’assurance a pour but de couvrir le remboursement du capital à chaque échéance si jamais vous n’en êtes plus en mesure. Si vous souhaitez renégocier votre assurance emprunteur, voici ce qu’il faut savoir.
Trouver une assurance moins chère
Pour trouver une assurance emprunteur plus avantageuse, vous pouvez comparer les tarifs proposés par différentes compagnies d’assurances. Vous pouvez aussi passer par un courtier, qui se chargera de rechercher la meilleure offre pour vous et de négocier les conditions avec l’assureur. Avant de choisir votre assurance, il est recommandé de prendre connaissance des garanties de base proposées et de consulter leurs limites, car elles peuvent varier en fonction des contrats. Il est également important de bien lire le détail des exclusions et des franchises pour mieux comprendre les risques couverts.
Renégocier son assurance emprunteur auprès de sa banque
Une fois que vous avez trouvé une assurance moins chère, votre banque peut accepter ou refuser votre demande. Pour que celle-ci soit validée, vous devrez fournir à votre établissement bancaire les informations suivantes :
- un document attestant votre solvabilité ;
- une attestation d’assurance accompagnée des garanties proposées ;
- le montant du coût annuel du contrat d’assurance.
Si vous changez votre assurance, sachez que votre banque peut réclamer des frais de résiliation. Dans ce cas, la somme due sera calculée sur le solde restant à payer de votre crédit. En revanche, votre établissement bancaire ne pourra pas obliger votre contrat à prendre fin au moment de la renégociation. Une fois acceptée, la procédure dure entre 1 et 2 mois. Pendant ce temps, vous bénéficierez des deux assurances. L’ancienne couvrira les risques engendrés pendant la transition et la nouvelle indemnisera le reste de votre prêt.
Les avantages de changer son assurance emprunteur
Changer votre assurance emprunteur présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pourrez réduire la durée de votre prêt immo grâce à des tarifs concurrentiels et donc diminuer le montant total à rembourser. De plus, vous obtiendrez des garanties supplémentaires telles que la perte d’emploi ou encore l’invalidité partiellement permanente, qui vous protégeront en cas d’accident grave ou de maladies invalidantes. Vous pourrez même bénéficier d’une franchise abaissée et avoir accès à des options variées comme le cumul des indemnités en cas de maladie grave ou de décès.
Conditions nécessaires pour renégocier son assurance emprunteur
Avant de pouvoir renégocier votre assurance emprunteur, vous devez satisfaire à certains critères. Tout d’abord, vous devez être âgé de moins de 60 ans au moment de la souscription et le montant du capital emprunté doit être inférieur à 500 000€. Votre banque devra également juger votre profil « acceptable » sinon elle peut refuser votre demande. N’oubliez pas que le taux de l’assurance interviendra dans le calcul de votre Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et que la différence de l’assurance peut être répercutée sur le taux de votre crédit immobilier.
En résumé
Renégocier son assurance emprunteur est possible à condition de respecter certaines conditions. Pour trouver la meilleure offre, il est conseillé de passer par un courtier et de comparer les tarifs proposés par différentes compagnies d’assurances. Cette solution vous permettra de réduire la durée de votre prêt et de bénéficier de garanties supplémentaires.